La fameuse ligue nationale de basket innove pour la nouvelle saison 2017/2018 ! En effet, celle-ci a fait appel à l’agence ON L’AGENCE, le groupe spécialisé dans le sport qui va accompagner la fameuse ligue de basket dans la modernisation de leurs logos concernant leurs compétitions.
Un premier aperçu des logos est disponible dans l’article. De nombreux panels de couleurs également. Les formes ont été réfléchies de différentes manières de sorte que le logo soit percutant, dynamique avec un effet en « flat design » !
C’est ON L’AGENCE, l’agence de communication spécialisée dans le sport, qui accompagnera la Ligue Nationale de Basket pour la saison 2017/18 sur sa communication et ses créations graphiques. Désireuse de moderniser les logos de ses compétitions et de renforcer l’affiliation à l’institution, la LNB a confié une première mission à ON L’AGENCE : la refonte des logos de PRO A, PRO B et championnat Espoirs.
Les nouveaux logos de la saison
Le principe de marques de gamme
La LNB a créé deux identités visuelles LNB-PRO A et LNB-PRO B qui ont la même forme graphique, et qui intègrent la marque « LNB » et son icotype (le joueur de basket). Et ce afin que les images de « LNB », « PRO A » et « PRO B » se diffusent les unes sur les autres. La communication sur la marque « LNB » ou sur les marques « PRO A » et « PRO B » servira les autres marques de façon systématique.
Ces identités visuelles sont constituées d’un élément visuel de type « bloc » composé de l’icotype du logo LNB (joueur de basket). Et d’un autre bloc distinct qui met en scène « PRO A » ou « PRO B ».
Le choix des formes
Le « A » est totalement intégré graphiquement à ce bloc afin de fixer la chromie bleue identifiante de la compétition pour la PROA. Même traitement pour « B » de ProB pour fixer la chromie rouge identifiante de cette marque. La forme « défonce » du « A » (ou « B ») et le ballon sortant du cadre du bloc créent l’ouverture pour ne pas enfermer le logo.
Les couleurs historiques
Le bleu est conservé comme couleur pour la PRO A. Le bloc recevant l’icotype LNB (joueur de basket et « LNB ») est traité dans le bleu du logo LNB pour bien faire le lien avec cette marque principale. Un bleu plus foncé a été choisi pour « PRO A » afin de renforcer la dimension de qualité, de stabilité, de force de ses clubs.
L’approche est la même pour la PRO B, avec le choix d’un rouge plus foncé pour le « PRO B » pour là aussi marquer un aspect plus qualitatif, stable, des clubs.
Les effets
Ces identités visuelles sont travaillées sans effet particulier, mais plutôt en « flat design », ce qui est la tendance actuelle des marques et qui respecte le mieux la marque principale « LNB » elle-même traitée ainsi.