Plus de performances, de stabilité et d’amélioration avec la nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi. En effet celle-ci servira de voiture concurrente pour le Dakar 2017. Cette voiture se base sur des atouts exceptionnels. C’est d’ailleurs pour cela que cette-dernière a obtenu le titre de « voiture de l’année 2017. »
La Peugeot 3008DKR Maxi est conçue pour traverser les dunes ainsi que tous les autres obstacles du fameux parcours du Dakar 2017. Sébastien Loeb a été désigné pour étrenner la fabuleuse voiture en course, lors du Silk Way Rally ce mi-juillet prochain !
- Sur la trajectoire du succès au Dakar 2017, les ingénieurs de Peugeot Sport présentent la nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi.
- Les améliorations apportées sur la dimension et les suspensions de l’auto tendent vers davantage de stabilité et de performance pour la ‘’DreamTeam » Peugeot Total.
- C’est Sébastien Loeb qui a été désigné pour étrenner la nouvelle voiture en course, lors du Silk Way Rally du 7 au 22 juillet prochain.
Fort de deux victoires sur les éditions 2016 et 2017 du redoutable Rallye Dakar, disputé en Amérique du Sud en janvier, Peugeot Sport révèle la voiture qui succède à la Peugeot 3008DKR : une bête de compétition basée sur le modèle de série Peugeot, le nouveau SUV 3008, récompensé par le titre de « Voiture de l’Année 2017 ».
La Peugeot 3008DKR Maxi est conçue pour s’attaquer aux pistes, dunes et terrains des plus difficiles rallyes-raid au monde et visera – comme son nom l’indique – toujours plus de performances. La nouvelle auto est 20 centimètres plus large que la précédente (pour une largeur totale de 2,40m), dû à l’élargissement de la cinématique des suspensions de 10 centimètres par côté. Les triangles de suspension inférieurs et supérieurs, les biellettes et les arbres de transmission ont été changés. L’objectif recherché par les ingénieurs de Peugeot Sport : gagner en stabilité et améliorer la dynamique du véhicule.
Si ces nouvelles évolutions suivent un programme de développement d’un an, la Peugeot 3008DKR Maxi fera ses débuts en course dès le Silk Way Rally 2017 : une étape décisive dans le processus technique, avec pas moins de 10 000km à parcourir, de Moscou (Russie) à X’ian (Chine) en passant par les steppes du Kazakhstan. Le rôle de Sébastien Loeb sera de tester les modifications apportées afin de diriger l’orientation des prochains essais, en vue du Dakar 2018. Mais, comme le souligne Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, il n’existe qu’un unique objectif sur cette épreuve de 15 jours : la victoire.
Sébastien Loeb sera accompagné dans l’aventure Silk Way Rally par Stéphane Peterhansel, vainqueur du Dakar, et le tenant du titre Silk Way Rally, Cyril Despres, tous les deux au volant de la Peugeot 3008DKR, la version qui a conclu le triplé au Dakar 2017.
L’expérience de Carlos Sainz, qui retrouvera la ‘’Dream Team » pour le prochain Dakar, s’est avérée cruciale dans la mise au point de la Peugeot 3008DKR Maxi lors de 3 séances de test qui ont eu lieu au Maroc, au Portugal et en France.
L’avis des professionnels
Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport
« Avant même d’avoir pris le départ du Dakar en janvier, nous avions commencé à travailler sur la prochaine génération de la Peugeot 3008DKR.. Nos ingénieurs avaient comme mission de poursuivre leurs efforts et d’étudier de nouvelles pistes d’amélioration technique. Les dernières évolutions apportées à la voiture devraient permettre plus de performances dans nos prochains défis sportifs et donner la meilleure chance de succès à nos équipages et. : le plus difficile quand on a gagné, c’est de réitérer la victoire. La Peugeot 3008DKR Maxi sera confiée à Sébastien Loeb et Daniel Elena pour ses débuts en compétition lors du Silk Way Rally. Plusieurs séances d’essais ont déjà été menées par chacun de nos pilotes. Les données qui seront collectées en course nous aideront à définir la configuration définitive pour le prochain Dakar. »
Sébastien Loeb, pilote du Team Peugeot Total
« Je pense que la voiture est plus stable, maintenant qu’elle est plus large. Les sensations sont un peu différentes au volant. Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c’est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser. Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n’importe où. Elle n’est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s’attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes. »
Carlos Sainz, pilote du Team Peugeot Total
« J’ai eu de bonnes sensations avec la nouvelle Peugeot 3008DKR Maxi lors des essais et c’est vraiment un bon en avant par rapport à la précédente version : j’ai senti que nous avions fait des progrès. Le changement le plus visible est l’élargissement des voies, qui devrait nous permettre d’attaquer davantage dans les virages. La voiture semble également plus stable dans le rapide et sur les routes plus cassantes. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile d’améliorer le package, mais le travail des ingénieurs de Peugeot Sport est remarquable. J’ai essayé de les aider autant que possible. C’est fantastique de voir les ingénieurs tenter de tirer le maximum d’une voiture déjà optimisée, et très excitant de suivre le cheminement du développement à peine de retour du Dakar. »